Urs-Graf Verlag GmbH
 
Bücher
 
 
Detailinfos
 
Chartae Latinae Antiquiores Handschriften-Kataloge Inkunabeln-Kataloge Neuheiten Weitere Publikationen
 
  Catalogue des incunables du Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy
 
Par Romain Jurot
 
Catalogue des incunables du Fonds ancien de la  Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy, 8.8 KB Ce catalogue recense les 216 incunables du Fonds ancien de la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy. Cette institution conserve depuis 1984 les collections qui formaient jusqu’alors la partie ancienne de la Bibliothèque de l’École cantonale, elle-même héritière du collège des jésuites fondé à Porrentruy en 1591. Ce travail remplace l’ancien catalogue, méritoire mais aujourd’hui totalement dépassé, publié en 1838 par Joseph Trouillat et Jules Thurmann. Cette collection d’incunables comporte une dizaine d’éditions rares ainsi que trois unica : une des premières impressions de Jean de La Tour (Angers), des Heures de Thielmann Kerver (Paris) et un placard de Konrad Dinckmut (Ulm).

Un grand nombre d’ouvrages provient de l’ancien Évêché de Bâle (par exemple des princes-évêques de Bâle, des abbayes de Lucelle et de Bellelay, des capucins de Delémont et de Porrentruy), de la ville de Bâle, du Haut-Rhin et de plusieurs particuliers, parmi lesquels on mentionnera le bibliophile Christian-François d’Eberstein, prévôt du chapitre cathédral bâlois. Une annexe rassemble neuf incunables conservés au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont, aux Archives de l’ancien Évêché de Bâle à Porrentruy, aux Archives de la Bourgeoisie de Porrentruy et dans le Trésor de la collégiale de Saint-Ursanne.
 
Bibliographische Angaben:
160 pages, 11 planches dont 2 en couleurs. Introduction, notices et tables. Format 16 x 23 cm, relié toile, jaquette. Paru en 2000.
ISBN: 3-85951-211-0

Preis: 38.00 CHF
    35.50 Euro
 
zurück zurück  
bestellen bestellen